HOR CONSILIUM

L’heure de la rentrée

Septembre. Ce mois est véritablement un mois spécial dans l’année. Certes, pour certain il marque une continuité, pour d’autres il est signe de renouveau.

Petits, nous avons tous été confrontés à ce jour marqué d’une croix rouge sur le calendrier… la rentrée scolaire. Généralement elle suscite une certaine appréhension, surtout chez les parents…, et au final elle fait place à un retour des choses. On retrouve ses amis, on découvre ses enseignants, tout un écosystème qui devient notre quotidien.

Cette année, la mienne fut différente.

Avez-vous déjà pensé changer de carrière, vous mettre à votre compte ? Cela revient à faire table rase de tout ce que vous connaissiez. Pour ma part, je suis restée dans mon cœur de métier, le marketing. J’imaginais donc que le changement serait moins brutal. KENENI !

Malgré tout ce que l’on vous dit, tout ce que vous pensez avoir assimilé et donc intégré, ce changement de posture est aussi déstabilisant que motivant !

Après 20 ans de salariat, mon esprit est confronté à un cadre qu’il me faut élargir. Outre le fait que le dirigeant est un spécimen rare, et oui il est multicasquettes, multifacettes, voire multibras…, ce nouveau statut demande un reset dans votre modus operandi.

C’est désormais vous qui structurez vos journée, les rythmez, assurez l’administratif, tout ou partie de la compta, votre com, vos procédures qui « oui », seront bientôt vos alliés, et devez prospecter, vous faire connaître, vous tenir au courant des actualités et travailler. En fait c’est VOUS qui vous autorisez à vous même certaines choses. Et bien croyez-le ou non, mais ce n’est pas aussi facile que ça.

Le plus déstabilisant est cet effacement de la frontière invisible entre votre foyer et votre lieu de travail…. Sacre bleu ! Ou comme dirait ma fille « A ma mi a cocola ! » Ne me demandez pas ce que ça veut dire ni d’où ça vient, mais j’ai bien compris qu’elle le disait quand quelque chose l’étonnait vraiment.

Lorsque vous faites du télétravail, votre habitation est une parenthèse agréable qui adoucit votre semaine. Mais lorsque vous travaillez là où vous habitez, il se produit un phénomène bizarre qui vous fait vous sentir vivre dans une grotte. Est-ce lié au fait que j’ai toujours considéré que l’allégorie de la caverne était une des réponses universelles, je l’ignore, mais c’est ce que je ressens.

Je comprends désormais pourquoi les espaces de coworking émergent si facilement et comment ils font le bonheur de tant de gens. Oui ! Quand on devient entrepreneur on se sent seul ! Pourtant on ne s’ennuie pas mais le simple fait de pouvoir boire un café avec un collègue prend une dimension que l’on aurait pas soupçonné.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des réseaux d’entreprises. Se retrouver avec des personnes qui connaissent le même quotidien, les mêmes doutes, qui ont déjà commencé le parcours d’entrepreneur et qui vont vous faire partager leur expérience c’est essentiel.

Alors oui je peux dire que je viens de faire ma première rentrée. Elle est effectivement à marquer d’une croix rouge mais pas pour les mêmes raisons. C’est une nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Le sentiment d’avoir fait tout ça pendant 20 ans, d’avoir vécu toutes ces expériences pour une bonne raison. Être prête pour accompagner mes clients en ayant le recul et le bagage nécessaire pour qu’ils en soient satisfaits. De la com, aux préconisations, aux études de marché et d’implantation, du CRM à l’événementiel, tout se met en place.

Si vous aussi avez vécu ou vivez cette expérience de chef d’entreprise, votre retour m’intéresse. Si cela fait partie de vos projets et que vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas. Belle et agréable journée à vous tous.

1 réflexion sur “L’heure de la rentrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *